Objectifs du Comité de Jumelage

Le concept de « jumelage » est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’objectif était de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier. La « Charte de Jumelage » entre Longpont et Neukirchen a été signé le 1er juin 1991 par Francis Arné, maire de Longpont et par Klemens Olbrich, bourgmestre de Neukirchen.

Le jumelage représente un contrat moral entre Longpont et Neukirchen sans limite dans le temps qui recouvre un champ d’action très diversifié et qui implique la participation des habitants, des élus et des associations aux échanges. Le jumelage est ouvert à tous et s’inscrit dans un objectif politique précis : l’Europe des citoyens.

Ainsi, le jumelage est une relation d’amitié durable entre nos deux communes, scellée entre les citoyens, leurs autorités et les associations locales.

Le Comité de Jumelage de Longpont a un champ d’action diversifié :

  • Animer les échanges entre les villes jumelles : échanges amicaux entre membres du Comité du Jumelage ou simples sympathisants,
  • Organiser des manifestations lors des rencontres officielles entre les municipalités,
  • Favoriser la participation des associations Longipontaines aux des échanges,
  • Faire participer les élèves des écoles de la commune aux échanges,
  • Aider l’échange entre le collège Jean Moulin et la Melanchthon Schule,

Notre association n’est donc pas simple organisateur de voyages ou de séjours d’agrément. Les voyages ne sont que l’un des moyens de réaliser notre objectif de maintenir des liens permanents entre nos populations en favorisant les échanges dans tous les domaines de la vie sociale et culturelle, promouvoir la recherche d’une meilleure compréhension mutuelle et d’une plus grande fraternité.