Nos amis allemands nous ont rendu visite du 14 au 17 mai dernier. La délégation de Neukirchen comptait 45 personnes dont de nombreux jeunes qui venaient pour la première fois à Longpont.

La délégation allemande était conduite par Stefan Lotz, Président, et par Helmuth Reich représentant du bourgmestre Klemens Olbrich qui n’avait pas pu faire le déplacement.

Du côté des Longipontains, une quarantaine de familles s’était mobilisé pour héberger les familles allemandes durant ces 4 jours. A cette occasion de nouvelles familles ont pu participer à l’accueil des allemands.

Au programme :

Vendredi 15 : français et allemands visitent la ville impériale de Fontainebleau sous un ciel malheureusement un peu frais et gris. Après la visite du château, résidence des rois et souverains français durant près de huit siècles, petit tour en ville en suivant le parcours du grès, pierre emblématique de la région.

Samedi 16 : c’est la traditionnelle journée dans les familles et une visite de Paris en car pour les jeunes accompagnés de quelques familles Longipontaines.

Samedi 16 soir : soirée du jumelage au gymnase des Garences rassemblant 120 personnes en présence du maire Philippe Hamon et d’élus de la commune. La soirée était animée par l’orchestre de jazz le Woodtown Big Band avec ses 24 musiciens et sa chanteuse Patricia Setbon.

Dimanche 17 : voyage de retour pour les allemands.

Rendez-vous est pris pour 2016 à Neukirchen pour fêter ensemble les 25 ans du jumelage du 5 au 8 mai.

Cette rencontre a été marquée par une participation importante de jeunes coté allemand et de nouvelles familles coté français. Ce renouvellement des générations et cette vitalité sont des éléments très positifs pour l’avenir. C’est le jumelage génération 2 qui se construit !

L’album photo de la rencontre :