La rencontre 2016 était de celle qu’il ne fallait pas rater. Notre jumelage fêtait ses 25 ans d’existence à Neukirchen, une occasion de de poser pour faire le bilan et surtout de se projeter dans le futur. Du 5 au 8 mai dernier, Longipontains et Neukirchener se sont donc retrouvés en Allemagne pour célébrer ensemble cet événement.

Les Longipontains se sont déplacés massivement pour cet anniversaire. En effet la délégation comptait 74 personnes dont 12 élèves germanistes de l’école élémentaire des Échassons.

Programme

Nos amis allemands avaient fait le pari – réussi – d’avoir le soleil pour accompagner un programme conçu pour se dérouler en plein air ; programme très varié, détendu et adapté aux différentes catégories de participants que ce soient les plus anciens comme les nouveaux venus ou des enfants.

  • Visite du fournil communal de Riebelsdorf pour assister à la cuisson du pain au feu de bois. Déjeuner sur place : spécialités de la région cuites au four et bière ou sodas. Balade digestive sur l’ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en piste cyclable pour rejoindre Rückershausen,
  • Visite de l’église de Rückershausen : découverte des fresques,
  • Pause jeux à la pisciculture : lancer de bottes, chamboule tout, …
  • Visite à une société de tir : concours de tir à la carabine à air comprimé,
  • Exposition retraçant 25 ans de jumelage.

Plus spécialement pour les enfants :

  • Découverte de la ville sous forme d’un jeu de piste
  • Visite de la maison des contes, Neukirchen est sur la route des contes de Grimm,
  • Promenade jusqu’à l’étang de Rückershausen, pêche à la ligne
  • Pause : dégustation de glaces,
  • Poterie à Willingshausen
  • Visite du parc animalier Knüll, promenade dans le parc.

A l’intention des nouveaux venus, visite de la région en car avec notamment :

  • La visite du château de la Wartburg près d’Eisenach en Thuringe,
  • La visite d’Alsfeld, ville médiévale proche de Neukirchen.

Renouvellement du serment de jumelage

C’était incontestablement le moment fort de cette rencontre présidé par Klemens Olbrich, bourgmestre de Neukirchen, et par Mark Weinmeister, Secrétaire d’État du land de Hesse aux affaires européennes qui nous recevaient dans l’atrium du collège de Neukirchen.

Au cours des différentes allocutions, monsieur Mark Weinmeister s’est réjoui de la vitalité de notre jumelage, du nombre de participants et a plaidé pour une Europe ou les États, au lieu de se replier sur eux-mêmes, s’impliqueraient davantage pour avancer ensemble et retrouveraient l’idéal des pères fondateurs.

Ensuite Klemens Olbrich, bourgmestre de Neukirchen, et Philippe Hamon, maire de Longpont, ont signé l’acte de renouvellement du serment de jumelage.

La soirée animée par les Blech.Quadrat s’est poursuivie dans le restaurant du collège.

La conclusion de cette rencontre a eu lieu le dimanche matin au cours d’un brunch rassemblant toutes les familles. Au cours de ce brunch, les lauréats du concours de tir ont reçu leur diplôme. Les enfants ont reçu un livre de blagues en 3 langues : français-allemand-anglais, livre dédicacé par Helmuth Weidemeyer, ancien président du comité allemand et auteur de l’ouvrage.

La rencontre dans la presse locale :

Article sur Nh24.de : cliquer ici, c’est en allemand bien sur !

L’album photo de la rencontre :