Longpont-sur-Orge (Essonne) ville jumelle de Neukirchen

Longpont-sur-Orge est située en Île-de-France, à 25 km au sud de Paris, dans la vallée de l’Orge. Son histoire remonte à un peu plus de 1 000 ans. Le nom de Longpont vient de la présence d’un long pont au-dessus des marécages de l’Orge. Ce pont était aussi l’une des principales voies d’accès à Paris par le sud.

Longpont compte 6 700 habitants – les Longipontains – et s’étend sur 5 km²


Agrandir le plan

À voir à Longpont-sur-Orge

Longpont compte plusieurs sites remarquables, héritage de sa longue histoire.

La Basilique (11ème siècle)

La première pierre de la Basilique a été posée en 1031 en présence du Roi de France (Robert le Pieux) et de l’Évêque de Paris. L’église abbatiale sera élevée au rang de Basilique en 1913, en raison des nombreux pèlerinages. La Basilique possède également l’un des plus importants reliquaires de France avec environ 1 900 reliques.

 

Le château de Villebouzin (18ème siècle)

Le premier château daterait du 7ème siècle. Le château actuel date du 18ème siècle et comprenait un bâtiment principal, toujours visible, ainsi que deux petits pavillons composant une salle à manger et une chapelle. Le château entre dans l’histoire avec Mme de Montespan, favorite de Louis XIV. Pour garder les faveurs du roi elle eut recours à des « messes noires » dont l’une eut lieu dans la chapelle. Le château est maintenant occupé par une clinique spécialisée.

Le château de Lormoy (17ème siècle)

Construit en 1627 par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, il aurait servi de modèle pour le château de Blois. Seuls l’escalier d’honneur, la chapelle et quelques éléments du rez-de-chaussée sont d’origine. Le château sera notamment la résidence d’été de Léopold II, Roi des Belges, en 1906 et 1907. Le château sert aujourd’hui de maison de retraite.

Les sources

La captation des sources remonte au 17ème siècle. Elles ont suffi aux besoins de la population jusque dans les années 1930. Le regard des Folies est visitable.

Les lavoirs

LavoirIl y a deux lavoirs à Longpont. Le premier est situé derrière la Mairie, rue du docteur Darier. Le second se situe rue de la Source.