7 avril 2018

Ciné-club : L’incroyable équipe

Dans le cadre du ciné-club, le comité de jumelage de Longpont a proposé ce beau film de Sebastian Grobler, avec Daniel Brühl dans le rôle d’un professeur d’anglais moderne et rebelle dans un collège privé allemand en 1874. Après la projection, une discussion très intéressante s’est engagée sur les échanges scolaires avec l’Allemagne, les séjours linguistiques pour les jeunes, et les méthodes pédagogiques dans le domaine des langues….

En effet, le comité de jumelage avait invité deux ambassadrices de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et une lycéenne ayant bénéficié d’un échange dans le cadre du programme Brigitte Sauzay. Toutes trois ont témoigné de leurs expériences fort enrichissantes dans le pays de Goethe, des possibilités offertes par l’OFAJ, et de l’impact très positif de la maîtrise de l’Allemand dans un cursus professionnel.

Le comité de jumelage souhaitait ainsi partager cet enthousiasme pour les relations franco-allemandes et inciter les jeunes à partir découvrir la culture de nos voisins d’outre-Rhin. Il est prêt à vous renseigner en cas de demande de stage ou d’échange scolaire et à vous fournir de la documentation concernant l’OFAJ. N’hésitez pas à nous contacter au 06 01 07 77 64 ou contact@comite-jumelage-longpont91.com .

Evelyne Ancel, présidente du comité de jumelage de Longpont.

 


janvier 2018

La renaissance du monument des Prussiens de Longpont

Article par Sandra Dézé
Dans le cimetière communal de Longpont, en face du monument aux morts, se trouve une tombe surmontée d¹une pyramide. Y reposent 39 soldats allemands morts du typhus dans une infirmerie installée au château de Villebouzin (actuellement clinique du groupe Orpéa Clinéa) pendant la guerre de 1870-1871.
Le procès verbal du conseil municipal du 30 novembre 1879 indique que « la commune de Longpont se charge de l¹entretien de la tombe des Prussiens et s¹engage à le faire convenablement et sans demander d¹indemnité », comme le prévoyait le traité de paix de francfort engageant les deux pays à entretenir les tombes des militaires ensevelis sur leurs territoires réciproques.


Cliquez pour voir l’article complet

 


mai 2017

Rencontre 2017

Willkommen, bienvenue ! Jumelage Longpont/Neukirchen

Encore une belle rencontre le weekend de l’Ascension 2017 : 50 membres du jumelage de Neukirchen ont été chaleureusement accueillis dans leur famille de Longpont, retrouvant ainsi de vrais amis, ou se découvrant pour la première fois.

Une grande satisfaction pour les deux comités : l’implication de jeunes, de plus en plus nombreux à participer à nos échanges.

Le programme préparé a pu se dérouler sous un chaud soleil. Les Paniers de Longpont et l’AMAP des Prés Neufs de Erwan Humbert ont remarquablement présentés les principes et le fonctionnement de cette agriculture bio de proximité. L’aspect convivial de la structure a beaucoup impressionné nos amis allemands.

Une soirée festive a réuni tout le monde dans un sympathique ranch. Des élèves germanistes de l’école des Echassons ont raconté à cette occasion le Chaperon Rouge et chanté en Allemand.

Un rallye a permis de découvrir le Parc des Buttes Chaumont et le quartier pittoresque de Belleville. Les jeunes s’étaient aussi promenés dans le secteur de la Tour Eiffel et des Champs Elysées.

Les familles avaient aussi du temps libre pour concocter une sortie selon les centres d’intérêt de leurs invités.

Un chêne et un banc, cadeaux de nos amis de Neukirchen, et les promesses de notre prochaine rencontre en 2018 témoignent de la vigueur des liens forts qui perdurent depuis 26 ans.

Venez découvrir l’Allemagne et le jumelage en nous rejoignant le 9 septembre au forum des associations, ou sur notre site http://comite-jumelage-longpont91.com

Evelyne Ancel, présidente du comité de jumelage
 


mai 2017

Le chêne et le banc (cadeaux )

Nos amis de Neukirchen, à l’occasion de leur visite en mai 2017, ont offert un chêne et un banc. Le chêne est désormais planté derrière la Basilique de Longpont. Le banc, symbole de communication est installé au gymnase des Garences.

 
 
 

 

 

 

 

 

 


octobre 2015

Un jumelage plein de vitalité

Une quarantaine de familles longipontaines ont accueilli la délégation allemande du jumelage. Une délégation rajeunie qui traduil la vildité des échanges franco-allemands.
Rendez-vous est pris en Allemagne en 2016 pour fêter le 25e anniversaire de l’amitié entre Longpont et Neukirchen. Lire la suite..

 


novembre 2014

Le comité de jumelage en voyage à Neukirchen

Les rencontres entre Longpont et Neukirchen rassemblent troujours autant de monde. Fin mai, 50 Longipontains, dont 9 élèves germanistes des Échassons accompagnés de leurs enseignantes, se sont rendus 4 jours à Neukirchen pour la rencontre annuelle des deux villes.
La municipalité était représentée par Jean-Jacques Scherchen, maire adjoint. La délégalion a été reçue par le bourgmestre, Klemens Olbrich et par ses correspondants allemands qui l’ont hébergée. Le programme a permis de découvrir le patrimoine
allemand et d’avoir des échanges plus approfondis au sein de la famille jumelle. C’est en développant des contacts étroits associant familles, élus et associations, que notre jumelage peut être au service de tous. Lire la suite
Article par Sandra Dézé

(Retrouvez cet article dans le bulletin de la Société Historique de Longpont à paraitre en janvier 2018)

 


octobre 2014

1914-2014 – Cette année nous commémorons le 100ème anniversaire du début de la 1ère guerre mondiale.

Affiche SHL

La Société Historique de Longpont organise une exposition du 21 octobre au 11 novembre sur la vie quotidienne des Longipontains restés au village pendant que les hommes montaient au front.

Mais les allemands, ceux qui n’étaient pas mobilisés, comment ont-ils vécu la déclaration de guerre de leur côté ?

Pour tenter de répondre à cette question de la Société Historique notre jumelage s’est tourné vers nos amis de Neukirchen qui ont répondu positivement à notre interrogation en nous confiant photos, papiers militaires, articles de presse et surtout les témoignages de Nicolas Grebe, un soldat mobilisé, et de Maria Elisabeth Bambey, une jeune paysanne de Wasenberg. Nous tenons à les remercier pour leur aide sans laquelle ce point de vue serait absent de l’exposition.

Une exposition à voir absolument !

Liens Affiche de l’exposition & Programme des manifestations