La joie de la rencontre à Neukirchen pour 33 ans de jumelage

Le comité de jumelage de Neukirchen avait prévu, comme à son habitude, un programme très varié pour accueillir les 47 membres du jumelage de Longpont-sur-Orge dont 11 collégiens et 1 lycéenne.

Parmi les temps forts de cette rencontre qui s’est déroulée sur 4 jours, du 8 au 12 mai 2024 , il y a eu la visite guidée du mémorial de Trutzhain, camp de prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale où a été détenu François Mitterrand et une visite du mémorial Point Alpha près de Rasdorf. Ce site est un témoin, à l’ex frontière interallemande, de la séparation entre la RFA et la RDA et des postes d’observation stratégiques américains du temps de la guerre froide.

Une étape avec circuit pédestre dans la ville pittoresque de Bad Hersfeld a clôturé le volet culturel et historique de la journée du vendredi. Une soirée organisée au site western de Lingelcreek (Lingelbach) a permis ensuite à tous de se retrouver autour de grillades, jeux et danses dans une ambiance festive.

Une animation a été organisée pour les jeunes qui se sont rendus jeudi après-midi avec leur famille d’accueil  à Fritzlar pour un tournoi de bowling.

Les nouveaux participants ont pu apprécier la convivialité et l’accueil chaleureux de leur correspondant et leur famille tandis que les participants de longue date ont retrouvé leurs amis allemands. Les collégiens ont rapidement perdu toute réserve pour communiquer. .

Deux journées avec libre choix des activités en famille ont permis des contacts plus personnels Cette année, 3 générations étaient représentées, ce qui valorise l’action du jumelage avec son projet jeunesse.

Un témoignage de l’amitié profonde qui lie les familles françaises et allemandes :  le départ très chaleureux du dimanche matin avec le souhait de se retrouver à Longpont l’année prochaine en mai !

Le voyage s’est achevé par une visite en petit train de la ville de Metz en Lorraine.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut