Une belle rencontre en mai à Neukirchen !

Les 49 Longipontains dont 5 collégiens ont été chaleureusement accueillis durant 4 jours à Neukirchen, dans le cadre de la rencontre annuelle organisée par le comité de jumelage. La municipalité était représentée par Alain Lamour, maire de Longpont sur Orge. La délégation a été reçue par le bourgmestre, Klemens Olbrich, et par les familles qui hébergent leurs correspondants français.

Un beau programme a permis de découvrir la région de la Rhön, massif montagneux situé aux confins de la Hesse, de la Thuringe et de la Bavière avec la visite du site protégé d’un marais, et celle de la Wasserkuppe, haut lieu historique de l’aviation à voile allemande.

Pique-nique, repas délicieux, animation musicale, tous ces moments ont réunis les amis allemands et français dans une ambiance joyeuse et amicale. La barrière de la langue s’efface, la communication est toujours possible. Sur le chemin du retour, quelques jours après le président de la république, nous avons fait une halte pour une visite de la vieille ville d’Aix-la-Chapelle.

Si l’Europe se construit au niveau des états, elle est aussi celle des peuples, des citoyens qui se rencontrent, qui échangent et tissent des liens d’amitié. C’est l’objectif depuis 27 ans du comité de jumelage de Longpont sur Orge. Nous accueillerons à Longpont nos amis de Neukirchen durant le week-end de l’Ascension en mai 2019.

L’un des objectifs du comité de jumelage est d’associer les jeunes qui étudient la langue allemande aux rencontres à Neukirchen. C’est une belle occasion pour eux de découvrir la vie quotidienne et la culture de nos amis, et bien sûr de pratiquer la langue.

Lors de la soirée festive, ils se produisent sur scène pour une courte présentation. Par exemple ils chantent une chanson traditionnelle allemande et lisent chacun une blague (Rire en 3 langues) extraite du livre de Monsieur Helmuth Weidemeyer, président fondateur du comité de jumelage de Neukirchen.

Les jeunes sont hébergés dans les familles de Neukirchen, ayant elles-mêmes des enfants. Ils sont toujours merveilleusement reçus et la communication ne pose aucun problème.

Venez nous rencontrer sur notre stand lors de la fête du coquelicot les 23 et 24 juin 2018 et au forum des associations en septembre.

Evelyne Ancel, présidente – 06 01 07 77 64

Mail : contact@comite-jumelage-longpont91.com

Facebook